ANIMATIQUE
L'animatique est un storyboard
animé, quasiment une première version du film, constituée
dans un premier temps par des mises en scènes simplifiées
en 3D, qui permettent de tester le montage, les raccords, le rythme
du film, etc.
Par la suite, nous avons compilé une deuxième version
de l'animatique à partir des animations définitives calculées
en très basse qualité (playblast), afin que les MARGO
puissent caler la musique et les bruitages.
MISE EN PLACE DE LA SCENE / ECLAIRAGE
On procède d'abord
à une mise en place globale de la scène; avant d'attaquer,
en parallèle, l'animation ( décor, personnages secondaires
et presonnages principaux ) et l'éclairage, qui va définir
les ambiances de chacun des plans.
ANIMATION
L'animation d'un film
de synthèse peut être comparée à la conception
et l'animation d'une marionnette : après l'avoir modelisée
(scupltée ) en 3D avec Maya, on crée un squelette qui
servira de structure animable, puis on skinne le personnage sur le squelette
(on adapte l'enveloppe à la structure ), on place ensuite des
points de contrôle sur ce squelette afin de pouvoir l'animer,
(notamment au niveau des poignets, des pieds et du bassin ) comme les
fils que l'on attacherait sur une marionnette. Une fois le CharacterSet
terminé, on peut commencer à s'amuser avec le personnage...
COMPOSITING FINAL / EFFETS SPECIAUX
Lorsque la séquence
d'images est enfin calculée, on la retouche une dernière
fois pour harmoniser sa teinte avec le reste du film, appliquer les
effets de particules ( poudre de fée, particules de poussière...
) et créer des effets de flou de focale lorsque c'est nécessaire...
Voila !
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STORYBOARD
: un des avions du mobile passe sous le nez de Buster
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Pré-rendu
en mode filaire
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Rendu
sans eclairage ni textures
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Rendu
sans éclairage
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Rendu
définitif, sans post production
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Rendu
final
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