News Artwork Making of Téléchargement Les Auteurs Liens lemusicienlefilm@free.fr


   LE MUSICIEN a été réalisé en six mois avec MAYA 4.0, AFTER EFFECT 5.0 et PHOTOSHOP 6 dans le cadre d'un projet de fin d'étude. Chacun d'entre nous avait un domaine de référence ( scénario, cadrage et montage pour Cédric, Modélisation et animation de personnages pour Pierre, modélisation de décors et éclaraiges pour Patrick, mise en place technique, effets spéciaux et effets de particules pour Julien ), ce qui nous a permis d'une part de rester polyvalent tout en développant nos spécialités, et de bénéficier d'une critique constante avec des points de vue variés.

  STORYBOARD

  Mis en place juste après le scénario et les artworks, le storyboard sert de repère visuel pour le reste de la réalisation du film.

Début de la Scène 3 : Les enfants, transportés par leurs lits, arrivent dans une ville fantomatique...
plan 1 et 2
plan 3 et 4
plan 5 et 6
plan 7 et 8

 

  ANIMATIQUE

L'animatique est un storyboard animé, quasiment une première version du film, constituée dans un premier temps par des mises en scènes simplifiées en 3D, qui permettent de tester le montage, les raccords, le rythme du film, etc.
Par la suite, nous avons compilé une deuxième version de l'animatique à partir des animations définitives calculées en très basse qualité (playblast), afin que les
MARGO puissent caler la musique et les bruitages.

  MISE EN PLACE DE LA SCENE / ECLAIRAGE

On procède d'abord à une mise en place globale de la scène; avant d'attaquer, en parallèle, l'animation ( décor, personnages secondaires et presonnages principaux ) et l'éclairage, qui va définir les ambiances de chacun des plans.

  ANIMATION

L'animation d'un film de synthèse peut être comparée à la conception et l'animation d'une marionnette : après l'avoir modelisée (scupltée ) en 3D avec Maya, on crée un squelette qui servira de structure animable, puis on skinne le personnage sur le squelette (on adapte l'enveloppe à la structure ), on place ensuite des points de contrôle sur ce squelette afin de pouvoir l'animer, (notamment au niveau des poignets, des pieds et du bassin ) comme les fils que l'on attacherait sur une marionnette. Une fois le CharacterSet terminé, on peut commencer à s'amuser avec le personnage...

  COMPOSITING FINAL / EFFETS SPECIAUX

Lorsque la séquence d'images est enfin calculée, on la retouche une dernière fois pour harmoniser sa teinte avec le reste du film, appliquer les effets de particules ( poudre de fée, particules de poussière... ) et créer des effets de flou de focale lorsque c'est nécessaire... Voila !

STORYBOARD : un des avions du mobile passe sous le nez de Buster
Pré-rendu en mode filaire
Rendu sans eclairage ni textures
Rendu sans éclairage
Rendu définitif, sans post production
Rendu final